Prochaines manifestations

Aucun événement
Toutes les manifestations

4e Journées de la diversité: nous, vous, ils...

Du 10 mai au 4 juin, la Ville de Monthey a vécu au rythme des Journées de la diversité. Cette 4e édition était placée sous le thème du maintien de la langue et de la culture d'origine.

« Rien n'est plus dangereux que de chercher à rompre le cordon maternel qui relie un homme à sa langue. Lorsqu'il est rompu, ou gravement perturbé, cela se répercute désastreusement sur l'ensemble de sa personnalité » Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, 1998.

 

JD Aff_Alb_1JD Aff_Por_1Affiche turc_1

Maintenir la langue et la culture d'origine : c'est sur cette thématique que se sont déroulées, du 10 mai au 4 juin, les Journées de la diversité à Monthey. Mis sur pied par la commission à l'intégration des étrangers, ce grand événement a pour objectif de donner aux étrangers une place importante dans la vie locale en posant les jalons pour de meilleures conditions à l'intégration.

La manifestation s'est déclinée sous trois volets :

  • Le maintien de la langue et de la culture d'origine : Comment ? Pourquoi ?
  • Les cultures qui dérangent
  • La fabrication d'identités multiples

Ces trois thématiques ont été évoquées à travers de nombreuses animations.

Le cinéma Le Grain d'Sel à Bex a proposé deux films sur le thème des cultures qui dérangent : Chat Noir, Chat Blanc d'Emir Kusturica et Gadjo Dilo de Tony Gatlif.

Le temps du mois de juin, le Théâtre du Crochetan a accueilli deux expositions, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, du photographe lausannois Yves Leresche, témoin depuis vingt ans du monde Rom en pleine mutation. Ces reportages photographiques présentent des scènes de vie quotidienne des Roms dans les Balkans.

La diversité s'est exprimée aussi en musique avec les concerts de Goran Bregovic les 31 mai et 1er juin.

Du 26 mai au 30 juin, une trentaine de migrants, de tout âge et de tout statut, ont peint une fresque collective. Pour créer ce Mur de l'Espoir, ils ont été aidés par des artistes venus spécialement de Perquin au Salvador. Cette fresque est à découvrir sur le mur à l'arrière du Théâtre du Crochetan.

L'exposition «Ecritures du Monde», mise sur pied grâce à différentes bibliothèques interculturelles de Suisse, dont A TOUS LIVRES à Monthey, a présenté la diversité des formes d'expressions écrites à la médiathèque de Monthey.

Des tableaux d'élèves et de maîtres de l'Ecole d'Art de Perquin ont été exposés à la galerie d'art de l'Hôpital de Malévoz.

Samedi 2 juin, une grande fête en ville a été le point d'orgue de ces Journées de la diversité. Au programme : jeux du monde, concerts, démonstrations de danses et animations. Grâce à la complicité des communautés étrangères de la ville, du service culturel, de Monthey Tourisme et des associations de la Maison du Monde, la diversité fut vécue dans toutes ses expressions, qu'elles soient culinaires, ludiques ou artistiques. Pour un premier apperçu de la fête, suivez nous...

Différents supports accompagnent ce programme, que vous pouvez télécharger: un livret de recommandations pour le maintien de la langue et culture d'origine, un programme détaillé, et une publication des photographies d'Yves Leresche.

Un grand merci, encore, à toutes les personnes qui se sont investies, sans compter, pour que cette 4e édition soit un réel succès et que pour cette thématique, essentielle, soit éclairée!