Prochaines manifestations

Aucun événement
Toutes les manifestations

Commission à l'intégration

Depuis 1968, la ville de Monthey possède une commission à l'intégration des étrangers, lien entre sa riche population métissée et ses autorités. Présidée par un membre du conseil municipal, elle se compose d'un représentant par parti politique siégeant au conseil général et d'un représentant par association étrangère constituée. Ses membres sont nommés pour 4 ans. Actuellement, elle compte 17 membres, qui se réunissent en moyenne 8 fois par année.

Commission Integration des-

Ses objectifs sont de réaliser l'intégration des étrangers, laquelle mène au-delà de l'égalité des chances et du respect des différences culturelles. Elle suppose un esprit d'ouverture de la société d'accueil et des efforts de compréhension et d'adaptation de la part des minorités migrantes. Elle suppose de nombreux échanges entre les différentes collectivités, des débats, des discussions, lesquels amènent la construction d'une société interculturelle, à laquelle chacun contribue et dans laquelle chacun peut développer au mieux ses compétences.

La commission est à l'origine de nombreuses mesures aujourd'hui bien implantées en ville, comme les cours de français dispensés à la Maison du Monde, l'engagement d'une déléguée à l'intégration, la présence de représentants des étrangers dans d'autres commissions de la municipalité, etc. Elle dispose d'un petit budget pour soutenir les activités renforçant ses buts, mis en place par d'autres organismes, en priorité les communautés étrangères. Elle organise chaque 4 ans les Journées de la Diversité, occasion de fête et de réflexion.

En 2012 ont eu lieu, pour la 4ème fois, les Journées de la Diversité sur la thématique « Maintien de la langue et de la culture d'origine : comment – pourquoi ? ». Dans une société où l'on confond souvent intégration avec assimilation, il nous semblait important de rappeler l'importance du maintien et de la culture de ses racines.

Depuis janvier 2013 la présidence de la commission est assurée par Gilles Borgeaud, vice-président de la ville de Monthey, en charge du dicastère "Enfance, Sport, Jeunesse et Intégration"

 

Quelques réalisations, implications et collaborations de la commission à l’intégration :

    • Le projet intercantonal agoris, plateforme pour une cohabitation harmonieuse dans le Chablais 

Presse

    • Le projet Mère-Enfant, soutenu par le ministère Turc de l’Education Nationale et l’UNESCO

Bilan et témoignage
Presse

    • La maison du monde, fruit d’une collaboration entre le service culturel et l’intégration, qui présentait un éclairage, à travers toutes les facettes de sa culture, d’une nation

Presse