Prochaines manifestations

Mar 20 Mar 2018 14:00
Permanence sociale et juridique
Mer 21 Mar 2018 19:00
Permanence Info-Natu
Toutes les manifestations

Semaine contre le racisme 2011

La deuxième semaine valaisanne d'actions contre le racisme s’est déroulée du 12 au 21 mars 2011. Plusieurs actions ont eu lieu dans les différentes villes du canton. Une action commune, fil rouge symbolique, a relié le Valais d'est en ouest.

afficheweb1
Cette deuxième semaine d'actions a eu pour thème les stéréotypes, les préjugés. Elle entendait aborder principalement les stéréotypes liés à l'origine, mais aussi les « étiquettes » que l'on peut apposer en fonction de la religion, de l'âge ou du sexe. L'approche privilégiée a été de porter un éclairage sur les préjugés que nous pouvons, consciemment ou pas, avoir, afin de mieux les déconstruire. Une série d’affiches, réalisées par des étudiants de l’ECAV, a mis en lumière certains de ces préjugés. Le visuel cantonal, soutenant la campagne, a été choisi parmi elles.

La semaine s’est ouverte par une démarche commune, fruit d'un partenariat avec les trains RegionAlps, permettant de relier le canton, de  sensibiliser les usagers des trains régionaux et des gares valaisannes : distribution d’un quizz traitant, de manière créative et ludique de la thématique ; créations artistiques de rue par la compagnie théâtrale Metis’Arte ; Présence de personnalités politiques, responsables associatifs et institutionnels.

Plus de trente actions ont eu lieu dans tout le canton. Toutes abordaient la question du racisme et des stéréotypes par des approches très différentes :

      • Des actions de terrain, au contact de la population
      • Des activités culturelles, misant sur la rencontre entre des personnes de génération et d’origines différentes
      • Des expositions
      • Des actions réflexives (conférences, café-rencontres)
      • Des actions dans les écoles

Pour découvrir les activités qui se sont déroulées à Monthey : exposition, conférence, spectacle, suivez nous

 

Presse