Prochaines manifestations

Aucun événement
Toutes les manifestations

Semaine contre le racisme 2012

Pour la troisième année consécutive le Canton du Valais, en collaboration avec les communes de Monthey, Martigny, Bagnes, Sion, Sierre et du Haut-Valais, a réalisé une Semaine d'action contre le racisme et les discriminations, du 21 au 28 mars 2012.


Semaine racisme 2012

La semaine s'inscrivait également, pour la première fois, dans une campagne latine ayant pour thématique :


"La diversité, une valeur suisse ?"

 

La prévention du racisme et la promotion de la diversité sont des piliers de nos sociétés démocratiques: voilà le message que tous les cantons latins – Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud – souhaitaient transmettre. Ce message était illustré à travers quatre situations de la vie quotidienne:

L'école

Qu'ils en soient les auteurs, les victimes ou les témoins, les jeunes sont le plus souvent confrontés à des actes ou des attitudes racistes dans leur environnement scolaire. Mais l'école peut aussi être un lieu privilégié où apprendre à confronter ses propres préjugés avec un regard critique et à les surmonter.

Le sport

Les activités sportives constituent un autre révélateur des préjugés ou du rejet de la diversité. Mais c'est aussi un terrain où l'esprit d'équipe, le fair-play et le respect des règles peuvent prendre le pas sur tout autre considération. Les sportives et sportifs, provenant souvent de divers pays, ont l'occasion de montrer leurs capacités et de respecter celles de l'adversaire, indépendamment des origines, des connaissances linguistiques ou des formations scolaires.

Le logement

L'espace de vie que sont l'appartement ou la maison peut devenir parfois un lieu d'expression de l'intolérance, voire de racisme et de xénophobie. Voilà pourquoi il est important d'apprendre à connaître ses voisines et ses voisins, pour coexister de manière harmonieuse et constructive.

Le monde du travail

L'environnement de travail est souvent aujourd'hui sinon multiculturel, du moins ouvert à des personnes de diverses nationalités ou cultures. Les conditions de travail parfois difficiles peuvent engendrer des actes plus ou moins discriminatoires. Le principe de non discrimination trouve pourtant son fondement dans la loi: c'est un élément important de rappeler.

Les activités qui se sont déroulées, en Valais et à Monthey avaient pour objectif d'illustrer la richesse que représente la diversité pour notre pays, de souligner les atouts d'une société multiculturelle, mixte, plutôt que repliée sur elle-même. 

Détails et programme ici

Revue de presse