Prochaines manifestations

Mar 20 Mar 2018 14:00
Permanence sociale et juridique
Mer 21 Mar 2018 19:00
Permanence Info-Natu
Toutes les manifestations

Semaine contre le racisme 2014

Pour la cinquième année consécutive le Canton du Valais, en collaboration avec les communes de Monthey, Martigny, Bagnes, Sion, Sierre et du Haut-Valais, réalise une Semaine d'action contre le racisme et les discriminations du 21 au 28 mars 2014. La thématique de cette édition est: l'égalité des chances...

 

Semaine Racisme_VisuelLes activités proposées dans le cadre de la Semaine visent à aller au-delà des apparences, permettent de découvrir des histoires de vie, des parcours migratoires, souhaitent valoriser la diversité de notre population. Combattre le racisme, ce n'est pas seulement dénoncer des comportements discriminatoires, mais également mettre en évidence la richesse de nos sociétés multiculturelles.

... Le programme, varié, comprenant des expositions, soirée thématique, conférence, spectacles, est à découvrir sur le site de la Semaine contre le racisme. le flyer de certaines des activités montheysannes peut être consulté ici.

Quelques dates déjà à retenir... à vos agendas :

«Parler des miens, dire qu'ils ont existé, c'est aussi une manière de leur dire je vous aime»

La bibliothèque interculturelle A tous livres et le bureau de l'intégration invitent, dans le cadre de la Semaine contre le racisme, le rwandais Révérien Rurangwa, auteur de Génocidé. La soirée sera suivie d'une agape.

  • Samedi 22 mars, 11h00 Zazie et Max, Marionettes dès 5 ans

Salle de la Gare de Monthey

Dans le cadre de la saison jeune public La Bavette. www.labavette.ch

Pour Max, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui ont des zizis (qui sont les plus forts) et ceux qui n'en ont pas. Mais un jour déboule dans sa classe une nouvelle élève qui va tout remettre en cause. Une fable optimiste qui met en scène les rapports filles/garçons et secoue les idées reçues.

Galerie de la Buanderie du Laurier

Dans le cadre de l'exposition PARTIR/RESTER de Gilles Dubuis, illustrateur, organisée par la galerie de la Buanderie du Laurier le film « Aunar, ceux qui sont partis » sera projeté. Ce film documentaire retrace l'émigration d'une partie de la population valaisanne vers l'Argentine durant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Médiathèque

"De Yaoundé au "Paradis"", "Les permis de vie", "Dans les chaussures de l'autre"... Quelques uns des titres de la bibliothèque humaine qui se réalise pour la deuxième année. Les livres ont des visages, et vous parlent... venez les découvrir sur le site de la semaine contre le racisme, feuilletez le catalogue des histoires, réservez les sans tarder pour une lecture / récit intimiste de 45', c'est ici

Théâtre du Raccot / Malévoz

« Voix de Femmes est un voyage dans le temps et dans l'espace, un coup de projecteur sur des écritures francophones ayant germé en des terreaux, des cultures et des époques différentes – du 16ème siècle à nos jours -, mais assemblées le long d'un seul fil rouge : les femmes et la poésie. »

Entrée libre, chapeau à la sortie. Le spectacle sera suivi d'une agape.

Foyer du théâtre du Crochetan

Depuis une vingtaine d'années avec le Théâtre Spirale, Patrick Mohr explore aussi bien des grands textes classiques que la tradition orale. Cet atelier est donné dans le cadre de la venue au Crochetan de la compagnie avec le spectacle Les larmes de hommes qui est une adaptation de contes de Mia Couto.

  • Samedi 29 mars, 19h00 Spectacle : Les larmes des hommes

Théâtre du Crochetan-www.crochetan.ch

Basés sur le recueil de nouvelles Le Fil des Missanga de Mia Couto, ces textes nous parlent des petites gens du peuple et de leur lutte pour exister.

  • Samedi 29 mars, 20h00 diversiTHEY @monTHEY

Salle de la Gare - www.clic-soluna.ch

Sans ton moralisateur, avec une touche d'humour, de jeunes artistes vont exprimer leurs visions du racisme par un show multiculturel et multistyle haut en couleurs !