Cours de français

Depuis septembre 2003 la Ville de Monthey organise des cours de français pour personnes non francophones. Ces cours, soutenus financièrement par la Ville, le Canton du Valais et la Confédération, sont ouverts aux habitants de Monthey et environs. Grâce à une collaboration avec la Commune de Vouvry, certains cours y sont décentralisés.

Les cours se donnent à raison de trois heures par semaine, en journée, pour permettre aux parents d’être disponibles pour leurs enfants avant et après l’école, et en soirée, pour les personnes qui travaillent. Ils débutent au mois de septembre et se terminent en juin, suivant le calendrier scolaire.

Inscriptions

La reprise des cours a lieu chaque année en septembre. Pour les nouvelles inscriptions, veuillez passer au secrétariat de la Maison du Monde, selon les horaires suivants:

  • mardi: 9h30-11h30 / 14h00-18h00
  • jeudi: 9h30-11h30 / 14h00-18h00

Lors de l’inscription au Secrétariat de la Maison du Monde un petit entretien permet de vous aiguiller vers le niveau qui correspond à vos besoins et souhaits.

Depuis la rentrée 2012 une halte garderie permet aux parents de laisser leurs enfants non scolarisés, encadrés par une animatrice, pendant la durée du cours.

Différents niveaux de cours existent : alphabétisation (I,II & III), cours A1, cours A2/A1, cours A2, cours B1 et préparation au DELF (niveau A2 et B1).

Les classes n’excèdent pas 12 participants ( 8 pour les cours alphabétisation). A la fin de l’année scolaire une attestation et un bilan des compétences acquises sont remis à chaque apprenant(e) lors d’une cérémonie officielle.

L’équipe enseignante

Monique Colin Responsable pédagogique

Depuis juin 2016, Monique est notre première enseignante certifiée FIDE. Elle a obtenu en effet son certificat  de formatrice en langues dans le domaine de l’intégration décerné par le secrétariat FIDE. Titulaire d’une agrégation belge d’enseignement secondaire supérieur, Monique Colin a enseigné en tant qu’assistante de cours à l’EPFL. Elle est enseignante de français à la Maison du Monde depuis 2003 et responsable pédagogique de la structure.

Nathalie CHERIX JACOT Enseignante

 

En 2017 elle rejoint l’équipe de formatrice de la Maison du Monde. Titulaire d’un diplôme en formation d’adulte elle est accréditée FIDE et interlocutrice pour les examens du passeport des langues FIDE.

Susanne GAMPFER CHABBEY enseignante

 

Enseignante à la maison du monde depuis septembre 2015, Susanne a terminé avec succès sa  formation FIDE. Elle est également accréditée Interlocutrice FIDE .

Depuis la rentrée 2018, Susanne  co-anime l’Eveil à l’école

Mélinda PARCHET-DEVANTHERY enseignante

 

Titulaire d’un diplôme HES, elle œuvre depuis plusieurs années dans l’enseignement et le social. Elle a rejoint l’équipe de la Maison du Monde en 2018.
Accréditée interlocutrice FIDE elle est en cours d’achèvement de sa formation FIDE.

Autres informations

De septembre 2019 à juin 2020environ 200 personnes ont suivi les cours, originaires de nombreux pays, présentant une magnifique diversité: Allemagne, Angleterre, Angola, Arménie, Afghanistan, Bangladesh , Bosnie, Brésil, Bulgarie, Cambodge, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, Érythrée, Espagne, Estonie, Ethiopie, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Italie, Japon, Kosovo, Lituanie, Libye, Macédoine, Philippines, Pologne, Portugal, Rep. Dominicaine, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Sri Lanka, Suisse, Syrie, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam et Yemen. Certains d’entre eux ont passé des examens à Lausanne (DELF).

Durant l’année les possibilités de participer aux différentes activités de la Maison du Monde et des différentes associations (bibliothèque interculturelle A TOUS LIVRES, Pluri-Elles,…) sont nombreuses. En 2016 certains participants se sont impliqués dans de belles réalisations dans le cadre des Journées de la Diversité

Une sortie annuelle, placée sous le signe de la découverte des différentes régions de la Suisse est organisée en juin, occasion festive de clôturer les cours.