Voyage dans l’univers culturel portugais, entre Valais et Portugal: un nuage de fado, un soupçon de littérature et une goutte de porto
Soirée portugaise le mardi 25 octobre à 20h, à Monthey, Foyer du Crochetan, avenue du Théâtre 9
«Rendre un peu plus compréhensible la culture étrangère», c’est le but des initiateurs de ce voyage. Cette soirée, dédiée à la culture portugaise est organisée par le Bureau de l’Intégration de la Ville de Monthey afin de créer un pont culturel «plus solide» entre les communautés étrangères et le reste de la population. Un même type d’événement, mais légèrement différent, avait déjà été organisé le 1er septembre à la Médiathèque de Sion dans le cadre des Rencontres d’ici et d’ailleurs, avec un franc succès. N’hésitez pas!
La soirée sera rythmée par des intermèdes de fado de Diana Gil, accompagnée de Gonçalo Vitorino à la guitare et de lectures bilingues ainsi qu’une conversation avec Catarina Barreira de Sousa. Et se terminera en beauté avec une dégustation de porto.
Cette soirée s'articule autour d'un événement littéraire et musical abordant l’œuvre de Gil Vicente, père du théâtre portugais. Catarina Barreira de Sousa y présentera son premier roman «Alice no país de Gil Vicente», (Alice au pays de Gil Vicente) inspiré des œuvres et de la figure de Gil Vincente.
Catarina Barreira de Sousa est née à Albi. Elle a vécu à Bordeaux, Chaves, Porto et Coimbra, où elle a étudié les langues et littératures modernes (portugais et français) et la linguistique. Elle vit actuellement à Lausanne, où elle enseigne le portugais à l'Institut Camões. À Lausanne, elle reprend ses études d'espagnol et travaille sur les œuvres de Gil Vicente. Elle a été également professeur de portugais au département ibéro-américain de l'Université de Fribourg, où elle commence à faire des recherches sur la littérature de voyage et poursuit un doctorat à Lausanne sur le regard des écrivains face à la problématique des ex-colonies. Parallèlement, elle a pris part à deux projets de théâtre amateur.
Née en Suisse, Diana Gil est assistante en pharmacie depuis 7 ans. Elle est connue pour ses participations à divers télé-crochets en Suisse et au Portugal, notamment The Voice Portugal, émission à laquelle son frère l'a inscrite. Elle vient d’être sélectionnée par le public pour la grande finale du Swiss Voice Tour qui aura lieu le 29 octobre à l’Auditorium Stravinski à Montreux. Une voix à suivre de près.
Gonçalo Vitorino est originaire de l’Alentejo, au Portugal, et depuis plus de 10 ans, il vit en Suisse où il pratique sa profession d’infirmier. Dès sa prime jeunesse, il a suivi des cours de guitare classique et il s’est initié récemment à la guitare portugaise, un instrument qui fascine et au son si particulier.
Jorge Correia est né près dans une vallée latérale du Douro, à Sernancelhe, et il est venu s’établir depuis près de 40 ans à Charrat, en Valais. Arboriculteur, il est passionné par le vin de porto, importateur officiel de ce merveilleux breuvage, il organise régulièrement des dégustations dans sa boutique Torga’s à Charrat, accompagnées de mets délicieux, en discourant sans fin sur les subtilités de ce vin muté. Un incroyable ambassadeur du porto en Suisse.
Cette soirée sera présentée par Clément Puippe, né à Sierre, qui a vécu et travaillé au Portugal durant 7 ans, notamment en tant que traducteur et journaliste free lance. Il collabore également au seul journal portugais édité en Suisse, la Gazeta Lusófona .
Ces passionnés de la vie et des différents aspects de la culture portugaise vous promettent une plongée passionnante dans l’âme de ce peuple de poètes. Dépaysement garanti.
Il y aura aussi une entrée en tambour, et une sortie aussi, pleine d’entrain, par les tambours portugais, l’«Association Groupe Amis des Tambours de Monthey» fondée le 25 novembre 2020